Lycée Touscayrat

Tu es en 1ère SAPAT (Service aux personnes et aux territoires) ou en 1ère CGEA (Conduite et Gestion des Exploitations Agricoles) ou bien en CAPa Palefremier / soigneur équidés le lycée Touscayrat te propose de partir à l’étranger pour effectuer ton stage de formation.

En mobilité courte SAPAT : avec une première expérience à l’étranger durant 4 semaines dans un lieu de stage pour l’accompagnenement, les soins et les services à la personne (maison de retraite, résidence-foyer, service hospitalier, crèche, centre…) mais aussi les services aux populations (animation, accueil, le tourisme, institutions publiques, gendarmerie). Le contenu du stage est adapté avec la formation comme le soin à la personne, l’hygiène, le confort, l’entretien des locaux, restauration, lien social / animation, tâches administratives, accueil.. 

Les objectifs de ce stage sont de prendre du recul sur les pratiques professionnelles, de découvrir de nouvelle approches professionnelles, de développer de l’autonomie et de l’adaptabilité, de découvrir une nouvelle culture et d’acquérir de nouvelles compétences.

 

En Mobilité courte CGEA : Une première expérience à l’étranger durant 4 semaines dans une exploitation agricole. Le contenu du stage est de participer à la vie quotidienne des exploitants agricoles avec des travaux liés à l’activité de l’élevage, à la gestion des fourrages et des cultures, la gestion des prairies, agro-équipement, des travaux liés à l’entretien du matériel et des bâtiments d’élevage ou encore aux travaux liés aux activités spécifiques de commercialisation.

Il a pour objectif, au-delà de la pratique de la langue, de développer chez le candidat, la confiance en soi, l’autonomie, l’esprit d’ouverture, la curiosité à travers la découverte d’une exploitation agricole ou entreprise d’accueil d’un autre pays et de son environnement. Cette immersion permet de développer et de renforcer des aptitudes qui relèvent de champs distincts : communication en langue étrangère, prise en compte des spécificités culturelles, découverte de techniques particulières. 

 

En Mobilité courte CAPa Palefremier / soigneur équidés : Une première expérience à l’étranger durant 4 semaines dans une entreprise hippique. La mobilité permettra d’acquérir des compétences dans les domaines de la communication, l’entretien des équidés, la conduite et l’entretien des surfaces de travail, des abords et dans la maintenance. Les objectifs sont de découvrir une nouvelle culture, d’apporter une réflexion sur son orientation et le métier de Palefrenier, prendre du recul sur les pratiques professionnelles, faire appel à une réflexion et une adaptabilité.